Qu'est ce que la naturopathie ?

"Nous sommes ce que nous mangeons" Oui, mais pas seulement !

 

Je reçois de nombreux patients à la recherche de l'alimentation parfaite et ils n'en sont généralement pas loin !

Mais, nous sommes aussi ce que nous respirons, ce que nous pensons...

L'hygiène de vie est bien plus large que l'alimentation saine.

 

La question que se pose : est ce qu’on peut parler d'équilibre lorsque l'on mange sainement, mais que l'on oublie de bouger, de rire, de se reposer, de se faire plaisir ? 

Le rôle du naturopathe est de mettre en lumière les zones négligées de votre équilibre de vie, de vous aider à trouver et à mettre en place de nouvelles habitude.

La naturopathie est l’ensemble des pratiques visant à préserver et à optimiser le bien-être et la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’équilibrer de lui-même par des moyens naturels : équilibrages alimentaires, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, techniques manuelles, respiration, exercices physiques, etc..

Les conseils sont adaptés à chacun selon ses forces et faiblesses, identifiées lors du bilan de santé.

Le naturopathe accompagne le consultant dans sa globalité et à son rythme afin d’initier les évolutions selon ses besoins et ses possibles.

Les 5 principes de la naturopathie:
- Causalisme: on recherche la cause de la cause de la cause...pour améliorer le bien-être de la personne. La naturopathie recherche les causes de la perte de la santé et non seulement à faire disparaître le (s) symptôme (s) de la maladie.
- Hygiènisme: le principe de préserver sa santé repose sur l'hygiène de vie (alimentation, activité physique et gestion des émotions). Les processus d'auto-guérison sont favorisés grâce à des méthodes naturelles (phytothérapie, aromathérapie, réflexologie plantaire...).
- Holisme: le tout est dans le tout- En naturopathie, la personne est abordée dans sa globalité: physique, psychique, et émotionnelle. C'est pourquoi, cette discipline fait partie des médecines holistiques.
- Vitalisme: Nous ne sommes pas des numéros, nous avons toutes et tous nos propres fonctionnements, c'est pourquoi une solution "miracle" pour l'un peut être décevant pour l'autre. La notion de force vitale est essentielle en naturopathie. Notre santé ne peut être améliorée naturellement que si notre force vitale est suffisante. Le rôle majeur du naturopathe est de renforcer la force vitale du consultant.
- Humorisme: la qualité des humeurs (sang, lymphe...) est essentielle pour préserver sa santé. Avec notre hygiène de vie, la pollution, les écarts alimentaires, la qualité des aliments, nos pollutions émotionnelles, etc... nos humeurs sont encrassées. Or nos humeurs, c'est un peu comme l'essence de notre voiture...si cette essence est souillée, tout le mécanisme s'enraie..pour notre corps, c'est la même chose. Une des actions du naturopathe sera de déterminer l'état de vos humeurs et de drainer/détoxifier..si vous avez l’énergie suffisante pour.
Le naturopathe peut utiliser une dizaine de techniques pour améliorer le bien-être d'une personne. Les 3 principales sont: l'alimentation, l'hygiène physique et mentale.
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
wild-flowers-3528618_1920