top of page

La cure de raisin, c'est le moment!!


Et voilà, nous sommes en Septembre, le début de la dégustation du raisin!

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire une petite monodiète de raisin.


Je vous explique comment faire.


Pourquoi faire une monodiète?

Digestion lente, teint brouillé, ventre gonflé, les excès ont mis à mal votre système digestif. Il temps d’éliminer les toxines et d’envisager une cure de detox. On peut envisager cette cure sous forme de monodiète.


Quand les toxines s’accumulent dans notre corps, nous nous sentons fatiguées, voire épuisées. La détox aide le corps a se débarrasser de ces impuretés en aidant le processus naturel d’élimination.


les cures détox font parties des cures en naturopathie dont l’objectif est de soigner de manière naturelle. Ainsi, en commençant par supprimer tout ce qui est nocif à notre organisme, nous serions moins propices aux coups de fatigues et aux virus chroniques.


Le corps travaille constamment pour éliminer les toxines de notre organisme. Cependant un régime peu équilibré, le stress le manque de sommeil fragilise notre corps et affecte le fonctionnement du système de drainage.


Les deux périodes propices sont donc le printemps et l’automne.


Il y a de grande chance que pendant vos vacances estivales vous avez bu un peu plus d’alcool que d’habitude pour profiter pleinement du beau temps et des longues journées ensoleillées. Vous avez aussi probablement fait un peu moins attention à ce que vous mangez pour pouvoir profiter de vos amis et de votre famille.

Faire une cure en automne permet donc de soulager votre foie et l’ensemble de votre système digestif.


L’automne sera la bonne période pour faire une monodiète de raisin.


Quelles sont les bienfaits d'une monodiète de raisin?


Lors d'un cure de raisin, tous nos émonctoires ou nos portes de sorties (intestin, peau, reins, poumons) sont sollicités et purifiés!

Elle va :

- régulariser nos fonctions naturelles,

- décongestionner, désinfecter

- drainer le foie, la vésicule biliaire.

L'intestin sera soulagé et balayé par les fibres, il va se régénéré. Nos selles seront saines et non odorantes à partir du 3ème jour.

Elle aura une action diurétique et réminéralisante grâce à sa richesse en eau, potassium, calcium, fer et phosphore!


Durée d'une monodiète


Si c'est la 1ère fois que vous réaliser une monodiète, on commence lentement, la durée est de 1 jour à 3 jours.

Pourquoi ?

Simplement, car pour une première cure l’objectif est de vous familiariser avec les sensations et d’apprendre à écouter votre corps.

C’est une étape indispensable. Dans ce cas, une monodiète ou une cure de jus sera propice pour une 1ere fois sur 1 à 3 jours.


Si vous voulez intégrer dans votre mode de vie, des cures régulières, 1 fois par mois par exemple, je recommande de faire une cure de 3 jours.

Par exemple, vous pouvez prendre un petit-déjeuner le Vendredi matin pour vous donner de l’énergie pour votre journée de travail. Puis, profiter du Samedi et du Dimanche pour vous reposer et prendre du temps pour vous. Et enfin terminer votre cure dimanche soir, avec un repas léger comme une salade ou un bol de riz avec un peu de vinaigre.

Dans ce cas, une monodiète ou une cure de jus sera également propice.


Si vous voulez faire une cure à chaque changement de saison, pour aider votre corps à s’adapter aux changements extérieurs et lui permettre de se reposer entre chaque saison.


2 options :


Cure entre 5 et 7 jours.

Si vous choisissez cette option, je vous recommande soit de faire une cure de jus, soit de combiner jus de fruits et légumes, salades et soupes pour faciliter votre cure.

Cela permet d’aider votre corps à éliminer les toxines et de maintenir un rythme de vie normal sans vous sentir constamment fatigué.

Cure de 1 à 2 semaines : Voir ci-après.


Ensuite, rien ne vous empêche de faire une cure express de quelques jours (3 jours) quand vous vous sentez fatiguée.


Vous pouvez faire des cures sur de plus longues périodes comme 1 à 2 mois, mais il sera préférable de se faire accompagner par un professionnel.


De plus, commencer sa cure en toute sérénité, il est conseillé d’avoir du temps libre devant soi. Les débuts peuvent paraître difficiles et entraîner fatigue, maux de tête et quelques troubles digestifs.



En pratique...la cure de raisin


Les variétés recommandées: qualité biologique, Chasselas (blanc)


Le raisin doit être bien lavé et bien mûr sinon cela peut provoquer des irritations de la muqueuse buccale et si il est trop mûr il peut provoquer une constipation.


Conseils pour les personnes fragiles au niveau intestinal:

-> Bien mastiquer la peau et les pépins et en avaler une partie seulement (riches en anti-oxydants).

- > Si gaz +++ arrêter d'avaler la peau et les pépins.

Quantité: Entre 1 et 2 kg par jour, parfois 3 en petite quantité pour éviter les hyperglycémies.Ne pas manger de trop grosses quantités en une seule fois et boire de l'eau et des tisanes non sucrées.

Rythme: 1 repas toutes les 2-3h


Autres types de monodiètes:


- Pomme de terre cuite à la vapeur ou à l’eau : désacidifie le corps, régénère la flore intestinale, cicatrisation des muqueuses. Evidemment sans beurre, ni matière grasse.

- Betteraves : tonification du foie, améliore l’oxygénation cellulaire, nervosité, gouttes.

- Carottes : cicatrisation des voies digestives, régulation du transit, fluidification de la bile

- Fromage blanc : lésion du tube digestif

33 vues0 commentaire
bottom of page