Quelle eau faut-il boire?



Une des 1ères questions que je pose lors d'une consultation en naturopathie est: quelle eau buvez vous? en quelle quantité?


La réponse est souvent: " l'eau du robinet" et/ou de "l'eau en bouteille".



J'explique alors qu'il faut éviter de boire l'eau du robinet si elle n'est pas filtrée avec un "bon filtre" type "osmoseur" car elle est généralement polluée et qu'il faut bien choisir son eau en bouteille"...


Concernant l'eau du robinet:


Voici un documentaire publié sur ARTE qui démontre le fait que l'eau du robinet peut être contaminée:

https://youtu.be/xTbJ211AMHM,

ou

http://www.informaction.info/video-sante-du-poison-dans-leau-de-robinet-arte


L'eau du robinet est polluée par de contaminants tels que l’aluminium, les médicaments, les restes de pilules contraceptives...

Ces contaminants ont un impact direct sur notre santé à plus ou moins long terme.


Aujourd'hui pour des raisons économiques et écologiques, de nombreux foyers utilisent l'eau du robinet, souvent en pensant qu'en faisant bouillir, on supprime sa nocivité. En réalité, faire bouillir l'eau du robinet détruit certes les microbes, mais concentre les éléments indésirables, la quantité de Chlore, d’aluminium, des résidus des médicaments, etc... ne change pas. Pensez au calcaire de vos casseroles qui se blanchissent sous son action et qu'on a du mal à nettoyer, c'est le même tartre que celui qui se dépose dans votre organisme. Et ça, c'est la partie visible...


Concernant l'eau en bouteille:

Il faut faire attention à sa composition et surtout aux "résidus à secs" - indication sur l'étiquette de la composition de l'eau.


Minéralisation de l’eau: résidus à sec à 180°C

• Très faiblement minéralisé< 50mg/l

• Faiblement minéralisée < 500mg/l

• Moyennement minéralisée 500 à 1500mg/l

• Riches en sels minéraux > 1500


Voici quelques exemples:

Résidus à sec

74 mg/L 1100 mg/L 22 mg/L



Pourquoi?...

Tout d'abord, pourquoi boit-on?

Pour s’hydrater

En aucun cas pour se reminéraliser, l’eau ne reminéralise pas…

Les minéraux nécessaires à notre organisme doivent être apportés en même temps sous forme chélatée, ils ne sont donc pas apportés par l’eau de boisson (minéraux sous forme ionique hydratée libre). Les minéraux des boissons ne sont pas assimilées par l’organisme et l’encrasse plus qu’autre chose.

L'importance de l'eau dans notre organisme:

L'eau représente 60 à 70% du poids corporel de l’adulte, soit pour un homme de 70kg, cela représente 45L d’humeur (plasma, lymphe, liquide intercellulaire, liquide extracellulaire).

Les humeurs servent à véhiculer les éléments nutritifs jusqu'à nos cellules et acheminent les déchets vers nos "émonctoires" ou portes de sorties (peau, rein, poumons...)


Entrées d'eau dans l'organisme

Total 1900 à 2500 g sur 24h

- Boisson: environ 1100 g

- Nourriture solide: environ 700 g

- Eau métabolique environ 400 g

Sorties d'eau

Total 2200 à 2400 g sur 24h

- Urines: environ 1100 g

- Fèces: environ 100 g

- Poumons: environ 400 g

- Sueur: environ 600 g


On voit donc qu'il y a autant d'entrée que de sortie d'eau dans notre organisme sur 24h si on boit 1L-1,5L d'eau par jour en dehors des repas. Lorsqu'on commence à avoir soif, c'est trop tard, cela signifie que notre corps est déshydraté de 2%, ce qui, pour votre information, diminue nos performances physique de 3% à 10%...


Donc boire 1L à 1,5L d'eau par jour est essentiel. Pour en revenir à l'eau en bouteille les caractéristiques des eaux que vous devez choisir sont celles-ci:


L’eau idéale possède les caractéristiques suivantes:

- Résidus à sec< 50mg/l (<150 acceptable)

- pH 5-7,5: légèrement acide à neutre

- RH2 18-28, réductrice= antioxydante

- Rô élevé, 6000 – 100000 = conduit – l’électricité


L’eau de ville a un pH alcalin, rH2 oxydé, trop minéralisée, et contaminée


L' EAU GAZEUSE est une eau minérale contenant du gaz carbonique qui a un effet calmant sur muqueuse gastrique, aide en cas de nausée mais elle beaucoup trop minéralisée...regardez les étiquettes :)


Pour information, Hépar, Vittel...sont très concentrées en sulfates. Il existe un risque d'irritation gastro-intestinale.

Vichy est riches en chlorures donc déconseillée dans les régimes sans sel ainsi qu'aux cardiaques, aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'ulcères gastriques, œdèmes, insuffisants rénaux.

Les eaux riches en magnésium sont contre-indiquées aux hypertendus et aux malades du cœur....


Enfin, le choix vous appartient, mais maintenant vous savez !


Certes, au niveau écologique, les bouteilles en plastique ne sont pas du tout à la hauteur! Investir dans un Osmoseur est pour moi la meilleure solution, mais cette solution a un coût.





37 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now